11 juillet 2007

Vive la fête nationale

14_juillet


14 juillet 1789 : prise de la Bastille


Au début de l’année 1789, les Etats Généraux s’étaient transformés en Assemblée nationale constituante après avoir refusé leur dissolution. Le roi Louis XVI a alors fait venir de nouvelles troupes au mois de juillet et renvoyé le ministre populaire : Necker. Au matin du 14 juillet, le peuple de Paris s’insurgeait en prenant les armes aux Invalides pour s'emparer et délivrer les quelques prisonniers enfermés dans la forteresse royale : la Bastille. La prise de la Bastille fût la première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. La Bastille fût d’ailleurs intégralement démolie quelques mois plus tard.

14 juillet fête nationale

Le 14 juillet, devînt la « fête de la Fédération » en 1790 célébrant l’insurrection. Cette commémoration fût abandonnée sous le régime de Gambetta (IIIème république) qui cherchait à célébrer les fondements du régime. Le 14 juillet devînt finalement fête nationale de la République en 1880 sur proposition de loi du 6 juillet 1880 par le député de la Seine, Benjamin Raspail.
Le 14 Juillet fût grandement célébré en 1919 et 1945 après les victoires de la première et seconde guerre mondiale.

Le jour "J" du 14 juillet


Chaque année à Paris a lieu le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Depuis la présidence de Jacques Chirac, de nombreux jeunes de la France entière ainsi que des militaires sont invités à une réception donnée dans le parc du Palais de l'Elysée, il s’agit de la « Garden party ». Partout en France sont organisés des bals populaires, des feux d’artifices… les soirs du 13 et 14 juillet.
A l’étranger, les consulats et ambassades organisent également des réceptions pour les ressortissants français.

Posté par laydys045 à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vive la fête nationale

Nouveau commentaire